Le couple « Droite-Gauche » en Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.) renvoie vers un type de positionnement du Sage ou du voyageur ainsi qu’à l’émergence dans la vie avec la conception et pour chaque respiration, et à un questionnement : la droite et la gauche de l’homme ne se voyant pas attribuer de qualités définies.

Chez le Sage, la gauche est à l’Est (Orient), origine tant dis que la droite est à l’Ouest. L’Orient et l’Occident ne sont pas simplement des directions géographiques ou des lieux où le soleil se lève et se couche. L’Orient et l’Occident ils sont aussi d’après Corbin, « des modes de présence au monde, l’orient étant intériorité contemplative, l’occident activité extériorisée ».
A l’inverse, chez l’homme ordinaire, sa face est au nord, sa droite est à l’Orient et sa gauche à l’Occident.
Il est formidable de constater qu’en MTC, les reins sont le lieu de toutes les potentielles créations issues de l’Homme. On parle donc de la procréation, de sexualité et pourquoi pas de la création d’un être spirituel. Les reins comprennent en MTC tout ce qui se trouve entre, en dessous et en avant des reins. Ce qui signifie le petit bassin et l’appareil génital.

En médecine traditionnelle chinoise, on voit la droite et la gauche sous un œil bien plus avisé que n’importe où. C’est pour tous ceux qui croient en une symbolique liée directement à celle du yin et du yang. Tout cela est relié au yoga et aux pratiques de relaxation de l’Homme. On peut voir ici http://www.acupuncture-energetique.com/medecine_traditionnelle_chinoise-page-20.html que l’acuponcture fait aussi état des côtés droit et gauche (yin et yang) pour harmoniser le corps.

C’est par définition tout ce qui est opposé. Vous pouvez retrouver ici également un complément d’information : https://www.creer-son-bien-etre.org/le-yin-et-le-yang .

Un peu plus haut je vous ai parlé de Yoga. Dans cet article https://www.zingy.fr/index.php?article4/le-yoga je vous parle de tous les bénéfices du yoga. N’hésitez pas à consulter mes autres blogs aussi.